Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias


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Uzès - France
2002 © E. de Pablo
 

Sémiotique de l'information et des médias

DESCRIPTIon

Les médias - notamment la presse écrite et audiovisuelle - font l'objet de mutiples approches en sciences de l'information et de la communication ainsi qu'en sciences du langage. Tout en tenant compte des apports - importants - de ces différentes approches, les activités de recherche à l'ESCoM, dans ce domaine, concerne avant tout le produit et/ou service d'information lui-même, c'est-à-dire son organisation interne et ses différentes interprétations et exploitations par son destinataire, son "lecteur" ou "spectateur".

La notion de "produit d'information" est pris, ici, dans un sens très large incluant non seulement les produits auxquels on pense très typiquement lors qu'on parle des médias comme d'une grande organisation et industrie de production, de diffusion et surtout de contrôle d'informations.

Ainsi, un grand effort est actuellement consacré au genre du documentaire audiovisuel qui constitue un des produits phare de la majeure partie des chaînes télévisuelles dites à thème, voir des chaînes télévisuelles emergeantes sur le web. Les recherches portent également sur d'autres genres télévisuels (les magazines, les enquêtes, les débats, les genres du divertissement, voir même les genres dits de la fiction) ainsi que sur la presse écrite. Enfin, un intérêt particulier est accordé à la "programmation" (i.e. à l'élaboration de programmes télévisuels) dans la mesure où celle-ci reflète bien ce qu'on pourrait dénommer des "modes" ou encore des "genres de vie".

Parmi les principaux objectifs visés qui déterminent, à l'ESCoM, les recherches en sémiotique des médias, il faut citer les suivants :

  • comprendre et savoir décrire les mécanismes de sélection et de la hiérarchisation des informations "mediatisables" (i.e. déjà répérées à travers les organes de collecte d'informations),
  • identifier et décrire les genres et discours typiques des médias (i.e. des médias à travers leurs produits d'information) dans leur spécificité mais aussi dans leur tradition historique,
  • contribuer à une meilleure compréhension du rôle des médias dans ce qu'on appelle la "construction" d'une réalité sociale ainsi que de valeurs culturelles à travers une analyse des principaux genres organisant les produits d'information et aussi à travers une analyse plus systématique de la programmation (télévisuelle) entendue au sens d'un discours de séduction (A.J. Greimas) visant à faire adhérer une "cible" à un certain genre de vie,
  • enrichir, rendre plus sophistiqués les méthodes et outils de gestion d'information (thesaurus, indexes, ontologies, interfaces de recherche et de navigation, scénarios de production, ...) en. tenant compte davantage de la réalité discursive de l'information médiatisée.


 


 

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