Akira Tamba

MUSIQUES TRADITIONNELLES DU JAPON

Des origines au XVIe siècle

"MUSIQUES DU MONDE"

CITE DE LA MUSIQUE / ACTES SUD

 

   Cet ouvrage explore les trois formes les plus anciennes de la musique japonaise dans leur fonction rituelle ou cérémonielle : le shômyô, chant liturgique qui appartient au patrimoine de la pensée bouddhique, le gagaku, musique de cour, dont on sait qu'il est la plus ancienne musique harmonique du monde jouée aujourd'hui, enfin la musique de biwa, chant épique accompagné de ce luth, qui relate les épopées médiévales du Japon. Une part importante est faite aux instruments et aux exemples musicaux transcrits en notation occidentale. Par l'analyse de ces formes musicales millénaires, toujours vivantes, ce livre constitue une clé d'accès à la culture et à la mentalité japonaises. Il permet ainsi de vérifier comment le Japon tient l'une de ses singularités d'une perpétuelle assimilation des formes artistiques.

Diplômé de l'université des Arts de Tôkyô et du Conservatoire national de musique de Paris, lauréat de plusieurs concours internationaux, Akira Tamba poursuit depuis 1967 à Paris une double carrière de compositeur et de musicologue au CNRS.

 

N° D'EDITEUR : 1750

DÉP. LÉG.: MARS 1995

ISBN 2-7427-0500-7

F7 3126

 

 

 

SOMMAIRE

 

I ­ INTRODUCTION A IA MUSIQUE JAPONAISE (LISEZ CETTE PARTIE)

II ­ STRUCTURE MUSICALE DE LA MUSIQUE JAPONAISE

III ­ LE SHOMYO

Histoire et liturgie

Sectes bouddhiques et écoles de shômyô au Japon

Les chants bouddhiques

Le culte bouddhique

Les instruments bouddhiques

Analyse musicale du shômyô

IV ­ LE GAGAKU

Histoire du gagaku

Les instruments du gagaku

Genres et formes musicales du gagaku

Analyse musicale du gagaku

V ­ LA MUSIQUE DE BIWA

Histoire du biwa

Formes de la musique pour biwa : môsô-biwa, heiké-biwa, satsuma-biwa, chikuzen-biwa

Analyse musicale de la musique de biwa

Esthétique de la musique de biwa

Discographie

Bibliographie succincte

Commentaires des extraits musicaux